logo-talant-mairie

De vous à moi

Chaque mois, le Maire de Talant, répond à trois questions portant sur l’actualité municipale et extramunicipale.

Monsieur le Maire, quel message avez-vous formulé aux Talantais pour 2026 lors de votre traditionnelle cérémonie des vœux ?

Un message simple, essentiel et sincère. Des vœux de santé, parce qu’elle conditionne tout. Des vœux de bonheur et de joie, dans les instants du quotidien comme dans les grands moments partagés, avec une pensée particulière pour celles et ceux qui traversent des difficultés. Pour 2026, je formule aussi des vœux d’énergie et d’ambition collective. Dans un contexte international instable et une situation nationale complexe, je place plus que jamais l’espoir dans nos territoires, nos villes, nos villages, convaincu de la force de l’action locale. D’ici naissent les solutions concrètes, portées par les associations, les bénévoles, les citoyens engagés. Talant est riche de cette vitalité et cela se vérifie au quotidien. Je souhaite que cette énergie continue de nous rassembler, de nous faire avancer et de donner confiance en l’avenir, ici, à Talant, et plus largement partout dans notre pays.

Le focus du dernier numéro de Talant Magazine est consacré au collège Boris Vian et à son rayonnement. Pourquoi ce choix ?

Je le disais précédemment, les réconforts et les solutions viennent souvent des territoires et des initiatives locales : le collège Boris Vian en est un parfait exemple. Ce focus s’est naturellement imposé, tant cet établissement incarne ce que l’école publique peut offrir de meilleur quand l’exigence, l’engagement et l’ouverture vont de pair. Fort d’une équipe de direction engagée, d’enseignants investis et de personnels œuvrant ensemble dans un climat serein, le collège Boris Vian se distingue par ses résultats, avec un taux de réussite au brevet régulièrement élevé. La clé, c’est un accompagnement attentif de chaque élève, quels que soient les parcours et les besoins, et un large choix d’options permettant à chacun de trouver sa voie, de nourrir sa curiosité et de construire sa confiance. Boris Vian est aussi un collège profondément inclusif, reconnu pour son accueil d’élèves en situation de handicap dans un cadre adapté et bienveillant, unique à l’échelle régionale. Même si la Ville n’a pas la compétence directe sur le collège, les liens solides et constructifs entre la commune, l’établissement, le Département et l’Éducation nationale contribuent à offrir aux jeunes Talantais un cadre de réussite reconnu. La transformation du collège et de son image est le résultat d’un travail collectif qui porte aujourd’hui ses fruits. C’est un atout pour notre ville. Tout est à découvrir en pages 8 à 11 de votre magazine.

Vous souhaitiez exprimer votre reconnaissance aux équipes de Talant Magazine à l’occasion de ce numéro, qui est le dernier de la mandature.

Pour ce dernier numéro de la mandature, en effet, qu’il me soit permis de remercier et de saluer le travail remarquable des équipes de Talant Magazine. Ces dernières années, elles ont su faire évoluer en profondeur ce journal municipal pour apporter aux habitants une information claire, vivante et accessible. À travers 27 numéros, Talant Magazine a permis aux Talantaises et aux Talantais de mieux connaître leur ville, ses projets, ses services, mais aussi celles et ceux qui la font vivre, avec plus de 156 portraits de femmes et d’hommes engagés pour Talant. Porter une information locale de qualité est un travail essentiel mais exigeant, qui demande rigueur, créativité et sens du service public. Je souhaite que ces remerciements s’adressent plus largement à l’ensemble des agents municipaux, dont l’engagement quotidien permet de faire vivre l’action publique locale avec sérieux, efficacité et proximité.

 

Le Maire de Talant