InfoLettre du 29 Janvier 2020

  Si vous ne parvenez pas à lire ce message, consultez-le en ligne  
--
--
   
 

Logo Long Couleurs

 

L'INFOLETTRE OFFICIELLE DE VOTRE VILLE

Deux fois par mois ou toutes les deux semaines, une sélection d'infos talantaises - 
 
---
 

STAGES : 867 JOURS PAR AN !

 
 

En 2019, la Ville de Talant a accueilli un total de 53 stagiaires dont l’activité représente plus de 800 jours de travail.

 

Des 3 jours de stage d’observation en classe de 3ème aux périodes s’étendant sur plusieurs mois pour les formations supérieures, il y a toujours des stagiaires dans les services municipaux.
En janvier-février, les premiers arrivent, notamment cette année à la Bibliothèque Multimédia, à L'Écrin ou au service communication.
Les tâches confiées sont évidemment très diversifiées, allant des simples démonstrations à suivre à l’accompagnement in situ des populations.
L’an dernier, 9 services ont accueilli des stagiaires, tous confiés à un maître de stage.
Le service des ressources humaines suit évidemment de très près le parcours des jeunes en formation : conventions, objectifs, conditions d’accueil, tout doit être assuré au mieux pour que la Ville assume sa mission de transmission des pratiques professionnelles essentielle à l’apprentissage.
Venir en stage à Talant n’est jamais anecdotique : en général, les stagiaires s’en souviennent, mais plus encore, la Ville se souvient d’eux !

 

 
 

stagiaire 2020

Lucas a fait son stage à la Bibliothèque Multimédia Henri Vincenot

 
     
  ---  
 

TALANT MAGAZINE N°105

 
     
 

Disponible en pièce jointe à cette infolettre, vous pouvez aussi le télécharger (lui et ses prédécesseurs) en cliquant ici

 
   une mag 105  
     
  ---  
 

 

 

TALANT GARDE SES 3 FLEURS

(ET LA RÉGION AIME ÇA !)

 
 

Le jury régional de fleurissement a décidé ses derniers jours de maintenir Talant dans la catégorie "3 fleurs".
Une bonne nouvelle qui vient récompenser les efforts des équipes des espaces verts et fleuris, et la volonté municipale de poursuivre sa politique d’embellissement de la ville pour un meilleur cadre de vie.
En récompense, le Conseil Régional a attribué une prime de 100 € à Talant.

 
 

signature CTG

 

 

     
  ---  
  ÉCOPÂTURAGE : ILS REVIENNENT !
 
 

Le troupeau du CEN est de nouveau au travail


Si vous vous promenez tout au nord de la commune, près de la grande antenne métallique et pas loin des vignes plantées aux Époutières, vous aurez toutes les chances de croiser quelques ruminants impavides. Comme à l'automne dernier, ils sont venus ici pour éco-paître. L'écopâturage étant le principe qui laisse aux animaux le soin d'entretenir la nature en paissant en paix sur les terrains municipaux.
En l'espèce, il s'agit du troupeau dépêché dans l'ENS (secteur des Novalles) par le conservatoire des espaces naturels (CEN). Il devrait rester un mois avec pour mission de restaurer les pelouses par pâturage.

 
 

cantine collège 2cantine collège 2

 
     
  ---  
 

 DÉFRICHAGE

 
 

Une parcelle a été défrichée : elle sera replantée en vigne dans quelques mois.


La semaine dernière, une parcelle de 2 000 m² donnant sur le parking de L'Écrin a été défrichée. L'idée est d'étendre ici la vigne de "vin de Talant" toute proche. La Ville poursuit ainsi sa politique de reconquête viticole. Un beau livre sur l'histoire de Talant et de ses vignes devrait sortir dans les prochaines semaines pour rendre à l'ensemble sa dimension historique.

 

 
 

 défrichage vigne 200120 6

défrichage vigne 200120 2

 
     
   ---  
     
 

DURS DE LA FEUILLE

 
 

On a vu, le 13 janvier, des équipes d’agents métropolitains venir ramasser les feuilles mortes, notamment rue de la Libération. Évidemment, restées près de trois mois collées aux trottoirs, les feuilles formaient une espèce de confiture de compost. Le ramassage s’est apparenté à un décapage des trottoirs : gravillons pour tout le monde. Une approche un peu navrante et qui dévalorise aussi le travail des agents.

 
 

 monoxyde

 
     
   ---  
 

VOITURE :

DES PARE-BRISES COMME DES MEURTRIÈRES

 
 

La semaine dernière, dans le Doubs, une fillette a été renversée devant une école. Par un véhicule dont la conductrice n'avait qu'à peine dégivrer son pare-brise !

Il est de plus en plus fréquent de voir ce genre d'inconséquences : avec sa carte bancaire, on gratte un petit espace dégivré sur le pare-brise, et on prend la route. Sans aucune autre visibilité que ce petit rectangle libre de glace : ce qui revient à rouler avec autant de champ de vision que dans un char d'assaut ou qu'à travers une meurtrière.
Le plus souvent, on en profite pour déposer ses enfants à l'école, ce qui rajoute le danger pour tous au risque pris pour soi et les siens.

 

Un peu de pédagogie ne nuit pas : pour la sécurité de tous, il faut évidemment dégivrer l'ensemble du pare-brise ET DES VITRES avant et arrière ainsi que la lunette du véhicule. Un grattoir efficace ne coûte que quelques euros et vous durera longtemps.

 

Quand il a neigé, il faut faire de même, sans oublier en plus les phares avant et arrières qui peuvent être complètement masqués.

 
  attention travaux  
     
  ---  
  tal en vacances fev 2020  
  BORIS BARBÉ, ARTISTE TOTAL  
 

Le chanteur Boris Barbé, nouvelle révélation de la chanson française, se produira à Talant.

 

L’auteur-compositeur et interprète a travaillé sans relâche pour se hisser au plus haut niveau et s’est d’ores et déjà fait son public grâce aux multiples concerts sur les scènes de la région, notamment en première partie des concerts de Claudio Capeo, de Frero de la Vega et de Thomas Dutronc.
Boris Barbé, autodidacte trentenaire de la chanson de variété française, a joué de la guitare dès l’âge de 12 ans, et s’est laissé séduire par Polnareff, Cabrel, Calogéro ou Sting. Sa passion pour la guitare et la composition de premiers beaux textes lui ont permis d’être écouté et remarqué.

En 2015, sa réussite au concours d’Autun lui a permis d’entrer en studio avec Rock in progress, à Dijon, pour l’enregistrement d’un 2 titres, puis d’un clip pour le single Nouveau Jeu. À son palmarès également, trois prix importants du Côte-d’Or Festival Song, au Palais des Congrès à Dijon, le Prix Coup de Cœur du Public, le Prix Coup de Cœur de la SACEM et la 2e place dans sa catégorie auteur-compositeur-interprète, devant un jury de professionnels du spectacle (Kamel Ouali, Fabien Lecoeuvre, Anne Richard…).

L’agenda de Boris Barbé est désormais très chargé !

 
     
  Boris Barbé en concert le 7 février
Boris Barbé présentera les compositions pop de son 1er album intitulé Les Images.
Espace Georges Brassens, salle Jean Gabin
Les billets sont en vente
•à l’Espace Georges Brassens du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 ;
•à la bibliothèque les mardis et vendredis de 17 h 30à 20 h ainsi que les samedis de 10 h à 13 h ;
•à l’entrée du concert en fonction des places disponibles
Renseignements au service Culture (Espace Georges Brassens) : 03 80 44 60 30.
 
     
  ---  
  Au fil des semaines  
     
  Entre les 17 et 18 janvier s’est déroulée, à la Bibliothèque multimédia Henri Vincenot, la Nuit de la Lecture qui avait cette année pour thème La Tête dans les Étoiles : conférences, ateliers, spectacle musical, planétarium…
Il y en avait pour tous les goûts et tous les publics !
 
 

nuit de la lecture 3

nuit de la lecture 3

 
     
  Autre temps fort toujours espéré, le banquet des Aînés : les 400, et un peu plus, personnes présentes le 19 janvier ont pu bénéficier en préambule aux agapes, d’un excellent spectacle de danse donné dans L’Écrin par l’école de danse MH Pelletier, de Talant.  
 

 aînés 2

aînés 2

 
     
  Le CCAS de Talant a présenté à son tour ses bons vœux le 22 janvier aux partenaires sociaux et aux aînés bénévoles.
 
  Voeux du CCAS 2  
     
 

À l’initiative du CDSA21 (Comité Départemental de Sport Adapté) se tenait le 23 janvier une journée du sport à laquelle la Ville de Talant a apporté volontiers son soutien technique. Surtout, l’important tissu associatif sportif de Talant a participé massivement à l’opération de découverte des activités physiques à destination des personnes en situation de handicap psychique et mental.

 
  sport adapté 1sport adapté 1sport adapté 1sport adapté 1  
     
  ---  
     
   L'intégralité de l'agenda est consultable ici  
   
     
     
 

Prochaine Infolettre autour du 12 février 2020

  Suivez-nous| facebook  
--
--
  Si vous ne souhaitez plus nous lire, désinscrivez-vous  
Pièce jointe
talant_magazine_n__105___f__vrier_2020.pdf