Logo Long Couleurs248x90

Phoca Download Search Plugin
Contenus
PLG_SEARCH_FLEXIADVSEARCH
PLG_SEARCH_PAGEBUILDERCKSEARCH
Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Agenda
Recherche - Tags

L'édito du maire

C’est donc le dernier éditorial que j’ai le plaisir d’écrire pour le journal municipal : le 185e en 23 ans !

C’est une des choses qui me manqueront en quittant la mairie. Exercice mensuel, calibré, collé à l’actualité de la ville, apprécié des uns, rejeté des autres, où je me suis toujours senti libre de dire ce que je souhaitais.

Vingt-trois ans à la tête de la mairie de Talant, c’est d’abord un honneur dont je remercie les citoyens qui m’ont confié cette tâche : lourde tâche, ou plutôt tâche sans répit. On ne peut pas partir quelques jours sans laisser le moyen d’être joint, sans être à la merci d’une urgence quelconque. C’est le prix à payer pour un bon suivi de proximité ; et comme on le dit souvent à Talant, la proximité ne se délègue pas et la ville en a tellement besoin dans toute sa diversité.

Vingt-trois ans que j’ai voulus bien remplis d’initiatives nombreuses : de la création de la Bibliothèque multimédia Henri Vincenot à L’Écrin, en passant par la restauration de l’église Notre-Dame ou la plantation des vignes, chaque mandat a été marqué par de grandes réalisations.

Souvent critiquées (au début) puis quelquefois revendiquées par ceux-là mêmes qui n’en voulaient pas ou simplement n’auraient pas osé !

Toutes ces réalisations fonctionnent et font de Talant une vraie belle ville ; en effet, certains potentats locaux ne me pardonnent pas « d’oser exister ».

Il paraît que c’est ça la politique et c’est pour ça que je ne regretterai pas la politique. J’en ai fait, le moins possible, et j’ai cherché à toujours rassembler aussi large que possible à l’exception des extrêmes, tous ceux qui voulaient bien participer.

Là n’est pas le plus important.

Il faut maintenir à Talant une ambiance : un sentiment d’appartenance à un territoire singulier (sentiment bien plus répandu chez les jeunes qu’on ne le croit), une solidarité vraie au moins possible, le respect de chacun, individu ou groupe (substrat indispensable à un exercice local de l’égalité et même de la fraternité).

Je dois remercier tous ceux qui ont œuvré dans ce sens : les associations sportives, culturelles, sociales, caritatives, les communautés religieuses qui ont travaillé avec nous et même ensemble, les services municipaux et les services de l’État, du Département… (ceux de la Métropole sont aujourd’hui paralysés).

À Talant, le personnel communal peu nombreux est de grande qualité et effectue un travail excellent. Il mérite de tous, citoyens et élus, égards et respect.

Sur un merci global aux conseillers municipaux, cet édito risque de sortir du calibre habituel. Sans titre, il n’a pas de conclusion car la suite reste à écrire.

Il me reste quand même la place pour deux petites phrases :

   Nous ne sommes qu’une péripétie

   Voyageur, où vas-tu si loin ? Tu es ici et tu ne vois rien.

Gilbert MENUT

Maire de Talant

aines services

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Logo Long Couleurs248x90

Horaires consultables ici

1 place de la mairie - 21240 TALANT

Téléphone:  03 80 44 60 00

Email : services.mairie@talant.fr

 

venir a talant269x240

 

 

Découvrez l'application mobile Talant !

compo appli mobile220w299

 

 

Disponible sur
Google Play Store
AppStore IOS