Logo Long Couleurs248x90

Phoca Download Search Plugin
Contenus
PLG_SEARCH_FLEXIADVSEARCH
PLG_SEARCH_PAGEBUILDERCKSEARCH
Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Agenda
Recherche - Tags
btn page prec287x38

L'édito du maire

Découvrez l’édito de Monsieur le Maire dans le dernier Talant Magazine 

De vous à moi

Monsieur le Maire, que vous inspire ce printemps 2022 ?

Beaucoup d’émotions contradictoires. A l’inverse du Printemps des peuples de 1848, nous vivons en 2022 un Printemps de la guerre en Ukraine ! Cette guerre, c’est un drame pour le peuple Ukrainien mais aussi pour l’Europe toute entière, qui redécouvre avec effroi l’horreur des combats sur son sol après des décennies de paix.  A Talant comme ailleurs, nos concitoyens se sont mobilisés pour cette cause avec solidarité et nous pouvons en être fiers. La collecte organisée par la Protection Civile, en lien avec la Ville de Talant et l’Association des Maires de France, a permis de recevoir puis d’envoyer de nombreux dons à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine mais aussi directement dans les villes de l’Ouest du pays via les couloirs humanitaires. Il nous faudra assurément poursuivre cet effort dans les semaines qui viennent ! Je parlais d’émotions contradictoires, car ici, la vie continue malgré tout. Talant a fêté le printemps dignement à l’occasion d’Hanami, la fête des Cerisiers ! Plus de 350 Talantais ont participé aux animations proposées sur l’ensemble du territoire. Un beau succès populaire ! 

Beaucoup de Talantais parlent de la baisse du taux de Taxe Foncière dans notre ville, pourquoi avoir fait ce choix courageux maintenant ?

Le contrat de confiance passé avec les Talantais au début du mandat prévoyait un maintien de la fiscalité locale durant 6 ans, sans aucune augmentation ! Cependant, le contexte actuel m’a amené à revoir ma position. En effet, alors que le prix des énergies, de l’essence et du chariot de course augmente chaque jour, Dijon Métropole a fait le choix d’augmenter son taux de Taxe Foncière de 0, 698% et les bases cadastrales de l’Etat progresseront de 3,4% en 2022. C’est parce que je refuse cette double voire triple peine pour le contribuable Talantais, que j’ai proposé au conseil municipal une baisse de 2% de la Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties (TFPB) et Non Bâties (TFPNB). C’est un effort important car cette baisse représente un manque de ressources de 170 000 euros pour la commune. Mais vous le savez, notre gestion rigoureuse nous a permis d’anticiper et de financer cette mesure solidaire de pouvoir d’achat !

Le focus de ce Talant Magazine 115 porte sur la politique sociale de Talant, que pouvez-vous nous en dire ?

Plus que d’une simple politique, je parlerais plutôt d’une véritable vision du social. L’expertise et la compétence de nos agents en la matière sont reconnues depuis des années dans le département et dans la région. Depuis le début du mandat, nous avons renforcé le service du Relais qui est aujourd’hui une véritable plateforme d’accès aux droits. Logement, emploi, intergénérationnel, aide récurrente ou situations d’urgences, une réponse personnalisée est apportée à chacun des demandeurs. Plus que tout, nous sommes maintenant dans l’échange et la responsabilisation car je suis convaincu qu’il ne peut y avoir de droits sans devoirs ! Tout est à découvrir en pages 8 à 11.

 

 

Fabian RUINET

Maire de Talant 

 edito FRU 2020

 

Pin It

Logo Long Couleurs248x90

Horaires consultables ici

1 place de la mairie - 21240 TALANT

Téléphone:  03 80 44 60 00

Email : services.mairie@talant.fr

 

venir a talant269x240

 

 

Découvrez l'application mobile Talant !

compo appli mobile220w299

 

 

Disponible sur
Google Play Store
AppStore IOS