Logo Long Couleurs248x90

Phoca Download Search Plugin
Contenus
PLG_SEARCH_FLEXIADVSEARCH
PLG_SEARCH_PAGEBUILDERCKSEARCH
Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Agenda
Recherche - Tags

Tribunes des groupes politiques au Conseil municipal

CM du 19-06-18 (1).jpg

L’urbanisme et le cas d’école

En mars, entre autres rendez-vous saisonniers (le vote des taux, le passage à l’heure d’été, l’équinoxe de printemps…) il y a l’ouverture des inscriptions scolaires.

La population scolaire à Talant se stabilise autour de 800 élèves chaque année ; la respiration démographique se fait, avec des baisses légère set des hausses mesurées.

Ces dernières années, Talant regagne des habitants, passant de11 300 à presque 12 000. Suivant en cela l’avis des Talantais soucieux de leur qualité de vie, la Ville a décidé de limiter les constructions nouvelles, d’éviter la course à la densification.

Car, il y a un équilibre à conserver : plus d’habitants, diront certains,c’est plus de revenus fiscaux qui rentrent… Ce qui est faux, puisque la moitié des gens ne payait pas de taxe d’habitation, qui aura bientôt disparu.

L’urbanisme, l’habitat, les déplacements sont devenus des domaines de stricte compétence intercommunale, c’est entendu. Mais qui paiera les équipements nouveaux nécessaires à une hausse de la population ? Accueillir 200 familles nouvelles à Talant, soit, mais ces gens auront besoin d’écoles, de crèches, de centres de loisirs, de services…

En écoutant la sagesse populaire dont l’expression libre fait le printemps depuis toujours, je me souviens bien d’avoir entendu ce principe simple qui devrait guider constamment l’action publique : que les décideurs soient aussi les payeurs ; que les payeurs soient aussi les décideurs !

Fabian RUINET– Adjoint délégué aux Finances Communales - Porte-parole du groupe Talant Ensemble

 

Gouvernance : l’exemple et la vertu

Le monde politique n’est pas différent des autres, quoi qu’on en dise : soumis aux circonstances, aux évolutions, aux nécessités. À Talant, la réunification de la grande famille de la droite et du centre a demandé des efforts à chacun. Nous l’avons engagée l’an dernier conscients que ce qui nous rassemble est plus important que nos points de divergence ; conscients aussi que si l’on veut peser dans les décisions communes, il vaut mieux se mettre en position de discuter et d’échanger que de se bunkériser dans des certitudes obtuses.

Quel contraste avec la Métropole où le président lance des sentences définitives ! Tel élu qui s’abstient de trouver formidable qu’on construise 400 logements dans sa petite commune, et le verbe aboie : « Vous vous abstenez ? c’est fini ! Il n’y aura plus de discussion avec vous ! ». Président ? D’une « communauté de destin » ?

Cyril GAUCHER– Adjoint délégué à l’Environnement, aux Travaux,aux Énergies renouvelables et au Numérique –Conseiller Dijon Métropole

La tribune d’expression du groupe Vivre Talant, signée de M. Woynaroski et de Mmes Renaudin-Jacques et Foucheyrand contrevient au droit : elle ne traite pas des affaires de la commune, comme en dispose la loi et la jurisprudence.

La république appartient à toutes et tous !

Depuis plusieurs semaines, notre pays traverse une période compliquée. Dans cette situation particulière et tendue, nous avons voulu organiser une assemblée citoyenne où chacun puisse s’exprimer librement.

Le 30 janvier à Mâlain, près de 130 personnes venues de tout le canton de Talant, ont ainsi confronté leurs points de vue. Institutions, référendum, rôle des élus, impôts, transition écologique… les débats ont duré plus de deux heures.

Démocratiquement, il a été décidé que le compte-rendu de ces échanges viendrait alimenter le grand débat national. A l’heure où parfois, la violence l’emporte sur la raison et où, trop souvent l’individualisme prime sur le bien commun, il est bon de constater que la confrontation des idées est très utile et que le débat et la politique ont encore du sens. Une telle expérience sera à renouveler.

La République appartient à toutes et tous.

Stéphane WOYNAROSKI– Conseiller régional, Christine RENAUDIN-JACQUES–Conseillère départementale, Thérèse FOUCHEYRAND– Conseillers municipaux

La rédaction regrette que les auteurs aient maintenu leur texte malgré l’avertissement qui leur avait été fait quant à l’illégalité de cette publication, mais la publie pour respecter le principe d’expression de l’opposition, fût-il entaché d’irrégularité.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Logo Long Couleurs248x90

Horaires consultables ici

1 place de la mairie - 21240 TALANT

Téléphone:  03 80 44 60 00

Email : services.mairie@talant.fr

 

venir a talant269x240

 

 

Découvrez l'application mobile Talant !

compo appli mobile220w299

 

 

Disponible sur
Google Play Store
AppStore IOS