Logo Long Couleurs248x90

Phoca Download Search Plugin
Contenus
PLG_SEARCH_FLEXIADVSEARCH
PLG_SEARCH_PAGEBUILDERCKSEARCH
Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Agenda
Recherche - Tags

Tribunes des groupes politiques au Conseil municipal

CM du 19-06-18 (1).jpg

Le pipeau, instrument politique

Il y a des choses auxquelles il faut refuser de s’habituer. La gauche qui nous met en demeure de légiférer sur le glyphosate, par exemple, on ne peut pas rester calme. Quand il s’agit d’environnement, leurs leçons sont tout simplement inacceptables : protéger la Fontaine aux Fées du piétinement et de l’incendie le soir du 14 juillet ? « Ridicule ! »disent-il ; développer le photovoltaïque à Talant dans un ambitieux projet de réduction des gaz à effet de serre ? « Surtout pas ! »soupirent-ils.

En revanche, jouer de la flûte en prétendant que la vente de la forêt est une perte de biodiversité, alors même que cette forêt ne cesse pas d’en être une (elle change juste de propriétaire), là, ils s’époumonent. Prétendre que la concertation sur le PLU i HD qui permet de sauver Talant de la bétonisation en préservant des espaces verts que la Métropole voulait transformer en immeuble, c’est « une caricature et de la démagogie », là encore ils n’hésitent pas sur le fifre !

Maintenant le glyphosate : il n’est pas du tout utilisé à Talant. Prendre un arrêté pour l’interdire, c’est de la flûte, c’est du pipeau ; c’est aussi censé et utile que d’interdire ici les décollages de fusées spatiales, l’exploration sous-marine ou les couloirs d’avalanche.

Belle énergie gâchée à instrumentaliser l’environnement et donner accroire qu’on peut faire des choses compliquées juste en les décrétant ! Finalement, ce pipeau, c’est du vent.

Fabian RUINET

Adjoint délégué aux Finances Communales

Porte-parole du groupe Talant Ensemble

 

 

Talant : non au glyphosate

L’usage des pesticides est de plus en plus contraint. Aujourd’hui, les collectivités et les particuliers n’ont plus le droit d’utiliser ces produits pour entretenir leurs espaces verts et jardins. La ville de Talant (nous nous en félicitons) est engagée depuis longtemps dans une démarche de gestion des espaces verts qui respecte l’environnement. Nous aurions aussi aimé que les vignes communales soient cultivées en bio mais…

Pourtant, l’utilisation des pesticides ne cesse globalement d’augmenter. Il faut donc être encore plus volontaire et ce d’autant plus que le gouvernement tarde à interdire le glyphosate alors que de nombreuses études alertent fortement sur ses impacts sur la santé humaine. Nous demandons donc au Maire de prendre un arrêté interdisant l’utilisation sur toute la commune de tout produit contenant du glyphosate, pour l’avenir et le bien-être de tous.

Stéphane WOYNAROSKI

Conseiller municipal

Conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté

 

Sécurité : se donner les moyens

L’amélioration régulière des chiffres de la délinquance à Talant est une bonne nouvelle. Mais la municipalité ne s’en contentera pas, déterminée à apporter les meilleures réponses, tant aux faits signalés par les habitants, qu’au “sentiment d’insécurité” parfois légitime. La sécurité reste une mission de l’État. Or, la Police Nationale a renforcé sa présence sur le terrain et conclu une convention de coordination avec la Police Municipale.

Car c’est bien notre Police Municipale qui est en première ligne. Proximité, excellente connaissance de la ville, des personnes et des situations : elle est le premier maillon d’une chaîne qui associe renseignement, prévention, pour la sécurité et la tranquillité de tous. Pour conforter cette priorité et assurer cette évolution des missions et méthodes, un troisième agent rejoint la Police Municipale dès la rentrée. Une équipe renforcée dont les Talantais pourront constater la mobilisation et la présence accrue sur le terrain…

Cyril GAUCHER

Adjoint délégué à l’Environnement, aux Travaux, aux Énergies renouvelables et au Numérique

Conseiller Dijon Métropole

Inscrivez-vous à notre newsletter

Logo Long Couleurs248x90

Horaires consultables ici

1 place de la mairie - 21240 TALANT

Téléphone:  03 80 44 60 00

Email : services.mairie@talant.fr

 

venir a talant269x240

 

 

Découvrez l'application mobile Talant !

compo appli mobile220w299

 

 

Disponible sur
Google Play Store
AppStore IOS